JANVIER : DE L’IMPORTANCE DE COCOONER

 

_
Keep cool… sur les bonnes résolutions du début d’année

-Ne pas oublier de souhaiter la bonne année à belle-maman, Louis, Paul, tante Colette et Judith…
-Arrêter de boire de l’alcool avec le fameux dry january
-Se remettre au sport
-Faire un régime après les fêtes
-S’empresser pour ne pas rater la fin des soldes, etc.
Certes, chacune de ces injonctions a son importance pour se sentir mieux mais n’est-ce pas commencer l’année avec beaucoup de pression ? Comment est votre niveau de stress en ce mois de janvier ? Combien de lignes comportent votre “to do liste” ? Et si on se fichait un peu la paix*?  

Janvier doit son nom à Janus, le dieu romain des passages, des transitions, des fins et des commencements. Sa tête a deux visages, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir. Janvier est donc une invitation à l’introspection, au repos, au calme, voire à une forme d’hibernation… La période est propice pour se recentrer, analyser le passé, préparer le futur. L’année est longue alors pourquoi ne pas être un peu plus doux avec soi et étaler les bonnes résolutions dans le temps ?

Avec le manque de lumière, le froid, les virus qui trainent, l’hiver est une saison éprouvante pour le corps. En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est associé au rein qui stocke les énergies yin et yang. Mais ses réserves ne sont pas inépuisables, d’autant que nous dépensons davantage d’énergie en cette période d’où l’importance de savoir s’économiser et de se recharger. La nature a bien compris cela : la terre se repose, les animaux hibernent… Quant à nous, la plupart du temps nous continuons notre rythme effréné au risque de nous épuiser et de tomber malade.

Alors, préservez-vous au maximum ! C’est le mois pour cocooner, trainer au lit, siester, lire, méditer, regarder un bon film au fond de son canapé, boire des tisanes (thym, romarin). En cuisine, pensez à utiliser des épices qui réchauffent comme le gingembre et la cannelle, faites des soupes, des gratins de légumes. Côté sommeil, essayez de vous coucher tôt et de vous lever le plus tard possible. Côté activité physique, les activités douces comme le yoga, le Qi Gong ou le Tai chi ou encore la marche accompagneront parfaitement cette période introspective.

Je vous souhaite un joli début d’année, sans trop de pression et plein de douceurs.

Be Holi’ Be happy

* Sur ce sujet, je vous conseille vivement : Fabrice Midal « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » (Ed. Pocket)

Précédent
Précédent

LE GRANOLA DANS TOUS SES ÉTATS

Suivant
Suivant

MIAM DES BLETTES (SI, SI !)