CURRY DE LÉGUMES & CIE

_
Aux légumes, à la viande, au poisson, au tofu, aux lentilles… le curry se décline de mille façons, se cuisine très rapidement et constitue un repas léger et très équilibré. Suivez le guide !

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un de mes grands classiques à la maison car ce plat s’improvise aisément en fonction des légumes et des protéines que vous avez sous la main. Ses atouts ? Il est rapide à réaliser, facile à adapter à toutes les saisons et bon pour votre corps (épices, légumes, protéines). Impossible de vous en lasser ! 

Et, comme vous le savez, mon éternel enjeu étant de faire manger toujours plus de légumes à mes clients (et au passage à mes enfants 😉), la sauce du curry, à la fois épicée et adoucie par la présence du lait de coco, constitue un merveilleux subterfuge !  Ainsi, je pars toujours sur une base d’un curry de légumes et j’ajoute une protéine si l’occasion s’y prête (voir en fin de recette les déclinaisons).

1, 2, 3,  prêt.e. ? Partez ! 15 minutes de préparation et 20 à 25 minutes de cuisson !

Ingrédients :
1 courgette coupée en bâtonnets
2 poivrons (jaune et rouge) coupée en lanières
Une dizaine de champignons de Paris
7 à 8 têtes de brocolis ou 3 poignées d’épinards frais
1 oignon jaune ou rouge émincé
2 gousses d’ail émincées
3cm de rhizome gingembre et de curcuma (ou 1 càs en poudre)
1 càs de pâte de curry rouge, jaune ou vert (ou 1 càs poudre)
1 càc de cumin ou poudre
1 càc d’un ou deux épices selon vos goûts et votre inspiration du moment (coriandre, fénugrec, paprika, piment) (facultatif)
400 ml de lait de coco
1 càs de sauce soja
1 càs d’huile de coco
Dans la version protéinée :
4 filets de poulet, 4 pavés de poisson, 150 g de lentilles corail

Déroulé :

  1. Faire chauffer l’huile de coco dans un grand faitout et y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides

  2. Ajouter les poivrons coupés et les faire revenir quelques minutes.

  3. Intégrer les épices : pâte de curry rouge, curcuma, gingembre et cumin et faire revenir quelques minutes.

  4. Ajouter les légumes qui demandent de la cuisson : carotte, céleri, courgette, choux etc. et faire revenir 10 min à feu doux, en remuant régulièrement.

  5. Ajouter le lait de coco et la sauce soja, porter à légère ébullition, intégrer les champignons, épinards ou brocolis et laisser mijoter encore 5 minutes à feu moyen (7/8 minutes pour les brocolis si vous les aimez croquant)

  6. Ajuster l’assaisonnement : sel et poivre selon votre goût.

    Le curry de légumes est prêt ! A déguster avec un riz thaï complet.

Curry version légumes & poulet

DÉCLINAISONS :

  • Pour la version avec de la viande (poulet, agneau), le tofu, ou le soja déshydraté : les insérer juste après les épices pour les faire revenir (étape 3).

  • Pour la version poisson ferme (cabillaud, saumon, thon) ou lentilles corail (déjà cuites) : les insérer les après ébullition du lait de coco (étape 5).

  • Pour varier et apporter une pointe d’acidité, j’ajoute parfois des tomates concassées en boite ou 2 tomates fraiches, après avoir fait revenir les poivrons.

ASTUCES :
- Pour alléger le plat, utiliser 200 ml de lait ou crème de coco et 200 ml de bouillon de légumes. Mes enfants préfèrent cette version car ils n’aiment pas le goût trop prononcé de noix de coco.
- (Quasiment) Tous les légumes s’accordent avec le curry : courgettes, carottes, poivrons, blettes (blanc et feuilles), brocolis (5 à 7 min avant la fin de cuisson), épinards frais (à insérer 2/3 min en fin de cuisson), chou fleur, céleri racine ou en branche, fenouil, champignon (3/4 minutes en fin de cuisson) etc. Pour en préserver les vitamines et minéraux, veillez à une cuisson douce et pas trop longue afin d’en garder le croquant.
- Pour plus de saveurs et de bienfaits nutritifs, prenez des rhizomes de gingembre et curcuma frais qui se conservent dans le bac à légumes dans le frigo plusieurs semaines. Si vous avez la flemme de les râper à chaque fois (surtout le curcuma qui colore mains et plans de travail !), préparez-en une bonne quantité et conservez-les dans un bocal en verre au congélateur.
- Les pâtes de curry rouge, jaune, vert ou encore de curry massala (pour la version indienne) se conservent très bien au frigo une fois ouverte. Elles ne sont pas indispensables à ce plat mais offrent l’avantage d’un mélange d’épices déjà bien équilibré.

LE P’TIT PLUS
Le curry fait toujours son effet auprès des invités. De plus, il peut se préparer en amont. Dans ce cas, préparez votre base de curry puis, au moment de le réchauffer, avant de se mettre à table, introduisez les aliments qui nécessitent peu de cuisson : champignons, épinards, poisson par exemple.

Précédent
Précédent

KOBIDO - OFFRE DÉCOUVERTE

Suivant
Suivant

UNE ÉPICERIE… ON EN RÊVAIT !