MÉLANGE ÉPICÉ DE GRAINES POUR RELEVER TOUS VOS PLATS
_
Ce condiment maison, bon pour la santé et obtenu en 3 minutes, relève, donne du croquant et illumine tous types de plats.
Si vous trouvez un petit nom sympa à cette recette, je suis preneuse dans vos commentaires ! J’ai découvert cette potion magique lors d’un séjour détox chez Pierre Lefebvre de l’institut Pranahvital, également auteur de la préface de mon livre “Naturopathie & émotions”.
Ce mix épicé aux graines vous sauve quand vous décidez d’augmenter vos portions de légumes quotidiennes et de les cuire à la vapeur. En effet, quand on n’a pas l’habitude, l’idée des légumes vapeur n’est pas forcément séduisante. Or, dès l’instant qu’on les saupoudre de gomasio ou de ce mélange avec un filet d’huile d’olive, je vous assure que cela change tout. Il accommode à merveille et donne une touche finale colorée également aux salades, céréales ou potages (je vous le recommande d’ailleurs sur le velouté de potimarron).
1, 2, 3, prêt.e. ? Partez ! 3 minutes de préparation !
Ingrédients de base pour un petit pot en verre :
1 càs de curry
1 càs de curcuma
1 càc d’ail en poudre ou granulé
1 càc d’un autre épice (fenugrec, coriandre, paprika…) (optionnel)
1 pincée de fleur de sel (optionnel)
1 belle poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) et graines (tournesol, de courge, sésame, chanvre…), ce que vous avez dans vos placards.
Déroulé :
Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur (type mixeur à herbes) et mixer par à-coups afin que les oléagineux et graines soient juste concassés pour conserver le croquant en bouche au moment de la dégustation. Ajuster au besoin selon votre goût. C’est prêt !
Stocker dans un pot en verre avec couvercle.
Atouts santé selon les oléagineux et graines choisis :
• Oléagineux et graines : riches en omega-3, omega-6, protéines, vitamines et minéraux.
• Curcuma : puissant anti-inflammatoire, anti-oxydant naturel, protecteur du foie, stimulant immunitaire…
• Curry : anti-oxydant, riche en vitamine E, il facilite la digestion, stimule l’immunité…
• Ail séché : moins riche en nutriments que l’ail frais, il aura malgré tout une petite action antioxydante, cardiovasculaire et digestive.