VELOUTÉ DE POTIMARRON À PIMPER FAÇON NATURO

_
Un classique pour se réconforter en plein automne, avec une petite touche naturo…

Dans la foultitude de courges que l’on trouve à cette saison, j’avoue avoir un petit faible pour le potimarron. J’adore sa belle robe orange vif et son petit look tout en rondeur. Il ne nécessite pas d’épluchage (gros atout) et se prête à de nombreuses préparations (gratiné, sauté, rôti au four ou encore plat en sauce et soupe bien sûr !).

Le potimarron a une saveur douce et légèrement sucrée, souvent comparée à celle de la châtaigne ou du marron, avec une note de noisette, ce qui en fait un légume parfait pour des plats réconfortants, surtout en automne. Il s'équilibre bien avec des épices légères comme la muscade, le gingembre ou le curry. Sa texture est si onctueuse qu’il ne nécessite peu ou pas de matières grasses. Contrairement à d'autres courges plus filandreuses, il garde une texture homogène lorsqu'il est mixé. De plus, sa peau devient fondante à la cuisson, ce qui enrichit l’apport en fibres.

Atouts santé : 
• Sa richesse en bêta-carotène 
(pigment orange) en fait un puissant antioxydant et une source de vitamine A pour renforcer le système immunitaire, protéger la peau et soutenir la vision.

• Peu calorique et rassasiant grâce à sa richesse en fibres, il contribue à la satiété, favorise la digestion et aide à réguler la glycémie.

• Source de minéraux avec le potassium contribuant au bon fonctionnement musculaire et à la régulation de la tension artérielle et le magnésium, qui joue un rôle crucial dans la gestion du stress et de la fatigue.

• Idéal pour les intestins fragiles par sa douceur et sa digestibilité, il peut apaiser les inflammations légères de l’intestin et favoriser un transit harmonieux.

Alors convaincu.e par mon chouchou automnal ? Si oui, je vous propose cette recette de velouté ultra simple à réaliser avec des possibilités pour le rendre encore plus savoureux et bénéfique pour la santé, selon votre humeur et les ingrédients dont vous disposez dans votre cuisine.

1, 2, 3,  prêt.e. ? Partez ! à peine 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson !

Ingrédients de base :
1 potimarron moyen (bio de préférence, pour conserver la peau)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 pomme de terre (optionnelle pour plus d'onctuosité)
750 ml de bouillon de légumes bio
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre
1 càs d’huile d'olive vierge extra

Déroulé :

  1. Préparer les légumes : Laver bien le potimarron, le couper en morceau en ayant pris soin de retirer les fils et les graines. Éplucher et couper l’oignon, l’ail et la pomme de terre en petits morceaux.

  2. Faire revenir : Dans une grande casserole, chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

  3. Ajouter les légumes : Incorporer le potimarron et la pomme de terre et faire revenir pendant quelques minutes avec l'oignon et l'ail.

  4. Ajouter le bouillon : Verser le bouillon de légumes jusqu’à recouvrir les légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

  5. Mixer et assaisonner : Une fois les légumes cuits, mixer la préparation jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre selon votre goût. Ajuster la consistance si nécessaire en ajoutant un peu de bouillon ou d’eau.

  6. Servir : Verser le velouté dans de jolis bols.

Idées pour le pimper et varier les recettes
Pour faire le plein de légumes : ajouter 1 ou 2 carottes et/ou encore un morceau de céleri ou de fenouil, afin d’alléger la texture et le goût du potimarron.
Pour faire le plein de saveurs et voyager : ajouter des épices à la fin de la cuisson des oignons : gingembre, curry, fenugrec ou encore un peu de piment.
Pour faire le plein d’onctuosité : ajouter un peu de crème ou de lait de coco après avoir mixé le velouté et bien mélanger.
Pour ajouter du croquant et de supers aliments : ajouter sur les bols servis du gomasio, du pesto, des herbes fraiches (persil, coriandre) ou encore ce délicieux mélange épicé de graines, très simple à faire et élégant en assiette (cf photo)

Précédent
Précédent

NOËL : DES CADEAUX QUI FONT DU BIEN

Suivant
Suivant

PERLES EN CÉRAMIQUE EM® POUR PURIFIER L’EAU